Mardi 14 juin 2016 – 7pm, Toronto
Après un peu plus de trois mois passés ici, je me dis qu’il est temps de faire le point.
Les premières semaines n’ont pas été de tout repos et j’ai découvert à quel point il était compliqué de s’acclimater à un endroit qui nous est totalement inconnu. Tout d’abord il faut trouver un logement convenable, comprendre le fonctionnement des transports, obtenir une ligne téléphonique et un abonnement internet, mais surtout il faut s’habituer à une culture et des comportements différents.
Pour être honnête, j’ai d’abord eu du mal à apprécier l’architecture et l’âme de la ville, tout simplement car je ne lui trouvais pas d’âme et peu de charme. Ayant grandi dans un petit village en région parisienne, je suis plutôt attirée par la nature et les grands espaces. Ici, les buildings modernes côtoient des bâtiments vaguement historiques, et c’est une association qui me laissait assez perplexe. L’arrivée des beaux jours, qui a totalement métamorphosé la ville en un espace dynamique et joyeux, ainsi que l’état d’esprit positif et convivial qui y règne, ont contribué à faire évoluer ma vision de Toronto. Par dessus tout, c’est une ville profondément agréable à vivre, dans laquelle on se sent en sécurité. Et en s’écartant des artères principales, dans les petites rues moins arpentées, on peut même y trouver de (très) jolis coins.
L’atmosphère qui règne ici est tellement douce que je n’ai pas vu le temps passer, j’ai l’impression d’avoir fermé les yeux et que c’était déjà la fin de mon stage de 4 mois.
Récits d’aventures à suivre, avec entre autres la découverte de New York, Cuba et Montréal!